Les incontournables à visiter lors de votre séjour en Charente-Maritime

séjour en Charente Maritimesejour-charente-maritime

Vous souhaitez partir en vacances au bord de l’océan cette année ? Connaissez-vous la Charente-Maritime (17) ? Ce département du Grand-Sud Ouest français se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, au bord de l’Océan Atlantique. Il est également longé sur sa partie ouest par l’Estuaire de la Gironde. Avec des villes comme Royan et La Rochelle ou des lieux comme l’île de Ré et l’île d’Oléron, la Charente Maritime offre une grande variété d’activités à ses visiteurs. A travers cet article, nous faisons un tour d’horizon des différents lieux à ne pas louper durant votre séjour en Charente-Maritime.

Les îles célèbres : Oléron, Ré et Fort Boyard

Au large des côtes de la Charente Maritime se trouvent les îles françaises les plus célèbres. L’île d’Oléron est la plus grande d’entre elles, c’est d’ailleurs la deuxième plus grande île en France métropolitaine juste derrière la Corse. Habitée en permanence par 21 000 habitants, elle fait 30 km de long et 8 km de large. Deux villes principales se trouvent sur l’île, Saint-Pierre d’Oléron et Le Château d’Oléron.

L’île de Ré est l’autre grande île du petit archipel au large de la Charente-Maritime, elle a été surnommée « Ré la blanche » à cause de la couleur des habitations traditionnelles de l’île. Sa situation face à l’Océan Atlantique offre aux amateurs de planche à voile et de surf de nombreux spots de prédilections comme le célèbre spot des Grenettes.

Le Fort Boyard a gagné sa renommée grâce à l’émission du même nom où des candidats se perdent dans les méandres de la forteresse. Il est situé sur un banc de sable appelé la longe de Boyard située dans le Pertuis D’Antioche. Cette forteresse a été édifiée au cours du XIXème siècle afin de protéger l’embouchure de la Charente et surtout l’arsenal maritime de la ville de Rochefort.

Les villes à visiter : Royan, La Rochelle et Rochefort

Royan fait partie des villes principales de la Charente Maritime. Elle est située en bordure de l’Estuaire de la Gironde sur la Côte de Beauté, faisant d’elle une des principales stations balnéaires sur la côte atlantique. Sa situation stratégique à l’embouchure de l’estuaire le plus grand d’Europe a suscité les convoitises au fil des siècles et fait de Royan une ville chargée d’Histoire.

La Rochelle est l’autre ville à ne pas manquer dans la Nouvelle Aquitaine, notamment en raison de son Vieux-Port fortifié où deux tours (La tour de la chaîne et la tour Saint-Nicolas) accueillent les bateaux de pêche et plaisance.

La ville de Rochefort est peut-être moins connue que les précédentes, mais elle-aussi possède nombre d’arguments qui justifient sa visite. Pour commencer, c’est une ville qui doit son existence à la volonté du pouvoir royal en place à l’époque d’y installer un grand arsenal maritime et militaire en 1666. C’est donc une ville dotée d’un riche patrimoine urbain avec de nombreux monuments, elle est d’ailleurs classée ville d’art et d’histoire. De plus, en partant de Rochefort et en remontant le cours de la Charente, vous tomberez sur la ville de Saint-Savinien où se situe un charmant hôtel qui pourra vous servir de point de base pour vos excursions en Charente-Maritime.

Recherches populaires : Hotel pas cher Charente Maritime | Restaurant gastronomique Charente Maritime | Hotel Saint Jean d’Angely | Hotel Charente Maritime | Visiter Charente-Maritime | L’histoire depuis votre hôtel à Saintes |
Remonter